Le domaine de Gléon


Fruit d'une terre et d'une histoire

Implanté à l'entrée du massif des Hautes Corbières, le domaine borde la rivière Berre au cœur de la Vallée du Paradis. Les vignes en coteaux surplombent l'ensemble, entourées de nature sauvage. Plongez dans ce lieu, théâtre de la richesse du travail entre la nature et l'homme.

une histoire...


L'origine de Gléon remonte à la plus haute antiquité. Il fût le siège d'une exploitation gallo-romaine "Villa Ad Clivum", la "villa de la pente" puis devint occupé par les Wisigoths. Ils construisirent une chapelle dédiée à la Vierge de Gléon, au Ve s.

 

Durant le Moyen-Âge, le Château de Gléon servait à défendre l'entrée des Hautes Corbières. Le domaine a ainsi appartenu pendant un millénaire à la famille de Treille-Gléon-Durban-Narbonne jusqu'en 1861, où la dernière marquise le vendit à nos ancêtres : les Bonnes.

 

L'exploitation du domaine en tant que vignoble a débuté à la fin du XIXe s. L'aventure familiale se poursuit de père en fils depuis 6 générations. Nous avons à cœur de perpétuer cette tradition et de préserver notre terre. 


...de famille.


Notre ancêtre Michel Hippolyte Bonnes, acquéreur de Gléon, avait deux fils, Hermès et Gaston. Ce dernier était un autodidacte passionné par la viticulture et l’œnologie. Il a développé la culture du Malvoisie pour élaborer et commercialiser les Malvoisie liquoreux. De 1870 à 1910, il s’est livré à des expérimentations sur les cépages, les clones et les méthodes de vinification à Gléon. Il s’est aussi bien intéressé aux vignes américaines et hybrides, qu’aux cépages nobles européens.

 

Les trois grandes réussites de Gaston Bonnes sont la transformation de la cave de Gléon pour la vinification par macération carbonique, la création d’un hybride remarquable le « 21 de Gléon » et le Malvoisie de Gléon qu’il a porté à un très haut niveau qualitatif.

 

Une médaille d’or fut remise aux frères Bonnes en 1888 pour les récompenser de leurs travaux. C’est pourquoi ayant obtenu en 1988 une médaille d’or au concours général agricole, nous avons décidé de baptiser une cuvée : « Gaston Bonnes » en souvenir de l’initiateur de notre vignoble actuel.

 

Après la crise viticole de 1907, son neveu Alban Montanié a surtout développé l’hybride « 21 de Gléon » au détriment du « Malvoisie » dont la commercialisation est devenue marginale puis stoppée. En 1950, Jean Montanié privilégie la production de Corbières rouge traditionnel (cépages carignan, grenache, cinsault).

 

En 1983, Jean-Pierre et Philippe MONTANIÉ reprennent la propriété. Père et fils ont développé la qualité des corbières rouges en progressant dans la culture des grenaches, syrah, mourvèdre et des corbières rosé (cinsault, syrah) sans oublier l’antique tradition familiale des blancs Malvoisie. Ils ont replanté deux hectares de Malvoisie tout en préservant une très vieille parcelle d’un demi hectare complantée par ce cépage.


entre tradition & crÉativité


Aujourd'hui, Philippe Montanié est la 6e génération à exploiter le domaine. Passionné de son Terroir, il tient à le préserver et  le révéler dans chacune de ses cuvées. Pour incarner notre philosophie, nous avons choisi La Clef de Gléon comme emblème. Ce chef d'œuvre de finesse a été créé par un ancêtre de la famille Montanié, alors compagnon du devoir. Il l'a imaginé à la fin de son tour de France et réalisé en acier forgé au début du XIXe s. Transmise de génération en génération, elle rappelle le passé du château en tant que gardien des cols des Corbières et symbolise nos valeurs : tradition, famille, création et précision.

La Clef de Gléon est l'emblème de notre domaine. Ce chef d'oeuvre de finesse a été  réalisé par notre ancêtre début XIXe s.

durban, terroir à hautes expressions


Le vignoble est en AOP Corbières depuis la création de l'appellation. Il s'épanouit dans un cadre idyllique sur des terrasses et coteaux aux sols argilo-calcaire et schistes exposés sud. Nous cultivons des cépages emblématiques de la région du Languedoc tels que le Carignan, le Mourvèdre, le Grenache, la Syrah ou le Cinsault pour les rouges. Nous produisons également du Cot en IGP Vallée du Paradis. En blanc, nous conservons une vigne centenaire de Malvoisie, aussi appelée Bourboulenc. Ce lieu privilégié, au climat méditerranéen aride, se caractérise par des températures douces en hiver et un fort ensoleillement. Ainsi, les vignes offrent un raisin gorgé de sucre et très goûteux.


le vignoble en bio


Respectueux de son Terroir, Philippe Montanié s'applique à cultiver soigneusement ses vignes en Agriculture Biologique. Il tient à vous proposer des vins issus d'une agriculture responsable et sains.

 

Nos parcelles sont réparties en vastes îlots entourés de garrigue et de boisements. Nous préservons cette biodiversité qui permet un échange gagnant entre la nature et les cultures. C'est en accord avec ces principes qu'après l'agriculture raisonnée, il a décidé d'entamer la conversion au mode de production biologique. Aujourd'hui, le vignoble est entièrement certifié bio et ce, depuis l'été 2020.

 

Notre label bio certifie que nous limitons au maximum les traitements à la vigne et les produits œnologiques lors de la vinification. Leur recours est uniquement destiné à préserver la vigne des maladies et permettre la conservation du vin. 


la qualité pour tradition


En septembre, l'heure de la récolte sonne lorsque les raisins atteignent leur parfaite maturité. Les baies sont sucrées, aromatiques et idéales pour des vins équilibrés. Les vendanges sont entièrement manuelles. Cela permet de préserver la qualité des raisins.

 

Nos vins rouges légers sont vinifiés en macération pré-fermentaire à froid pour exprimer pleinement leurs arômes fruités. Cela signifie qu'ils macèrent quelques jours à basse température juste après la récolte. Ensuite, commence alors la fermentation suivie d'une macération de 10 à 20 jours selon les cuvées.

 

Nos vins de garde connaissent une longue macération pour extraire une belle structure et complexité, le tout en finesse. Une partie du vin est élevée en fûts de chêne français, destinée à notre cuvée "Les Hauts de Serres".

 

Notre rosé est issue d'une saignée. Nous vinifions le blanc en macération pelliculaire selon la méthode des vins oranges.