La Malvoisie


Le Malvoisie est un vin prestigieux qui était honoré dans toutes les cours princières au Moyen-Age. Son origine est grecque et il s’est répandu dans tous les vignobles méditerranéens et jusqu’aux Iles Canaries et de Madère.

 

Bénéficiant d’un terroir et d’un climat idéal pour l’élaboration de ce nectar liquoreux, le Château Gléon a produit ce vin blanc jusqu'en 1950 où la production fût arrêtée, les vins doux naturels étant moins prisés.

 

Issu de vendanges manuelles tardives ayant subi un passerillage sur pied, il était le résultat d'une élaboration naturelle jusqu'à ce que la fermentation s'arrête autour de 16° en laissant subsister des sucres.

 

Cependant une vieille vigne de ce cépage a été conservée et Philippe Montanié joue avec la richesse des vieux ceps tout en s'adaptant aux exigences des consommateurs. Il produit aujourd'hui  un vin blanc sec aromatisé.


Classé vin de pays de la vallée du Paradis, "la Malvoisie" est un vin vif, rond, gras et très frais qui saura charmer vos papilles par ses délicates notes florales et d'agrumes. Ce vin blanc à la robe vive et lumineuse accompagnera idéalement vos apéritifs, asperges, crustacés ou encore vos poissons.

 

Cépage: vin 100% constitué de malvoisie, un cépage typiquement méditerranéen très plaisant de part ses notes florales et d’agrumes. 

 

Vinification: macération pelliculaire et fermentation alcoolique en raisin entier et égrappés.

 

Garde: 2 à 3 ans

  

Conditionnement: en bouteilles de 75 cl